Le mercredi 18 mars 2009 restera un jour d’émotions pour notre ville. Nous avons tous attendu avec impatience les résultats du vote du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La sélection de notre candidature, dès le premier tour de l’élection à la majorité absolue, pour représenter la France aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 est une formidable nouvelle dont on peut se réjouir et être légitimement fiers.
« Un bonheur », grandeur nature est désormais à nos portes. Cette victoire est le fruit d’une bonne collaboration entre élus, sportifs, personnalités et habitants qui ont su faire vivre cette envie, sans oublier non plus l’implication depuis maintenant une dizaine d’années de l’association « Olympliquons nous ». Un dossier écologiquement viable et répondant aux attentes environnementales de notre société a manifestement su séduire le Comité olympique.
Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour que ce projet soit économiquement solidaire. Sachons trouver les financements les plus larges possibles (publics et privés) et sachons les dépenser le plus judicieusement possible. A cet égard, députés et sénateurs de la Haute-Savoie continueront leur important travail de lobbying notamment auprès des pouvoirs publics afin d’optimiser au plus vite les aides techniques et financières de l’Etat. En effet, il n’y a pas de commune mesure entre la première étape nationale que nous venons de passer avec brio et le vrai rendez-vous international nous mettant notamment en compétition avec Munich en Allemagne ou Pyeong Chang en Corée du Sud. Ce projet constitue désormais un formidable accélérateur pour le rayonnement international de notre belle cité lacustre et surtout pour le renforcement des ses infrastructures (nous pensons notamment au tunnel sous le Semnoz).
Commentaires