L’Observatoire National de la Présence Postale a été créé en janvier 2008 pour assurer le suivi du contrat de présence postale territoriale signé le 19 novembre 2007 entre l’Etat, l’association la plus représentative des maires de France (AMF) et La Poste.
Il est composé de 28 membres désignés par l’Etat, les présidents de l’Association des Maires de France, de la CSSPPCE et de La Poste.
Pierre HERISSON, sénateur de la Haute-Savoie, président de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques (CSSPPCE), a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau contrat de trois ans à la Présidence de l’Observatoire National de la Présence Postale
Le président est désigné parmi les représentants de la Commission Supérieure du Service Public des Postes et des Communications Electroniques (CSSPPCE), le vice-président parmi les représentants de l’Association des Maires de France (AMF). Le secrétariat général est assuré par La Poste.
Cette instance de concertation a notamment pour mission:
- la mise en œuvre et le suivi des modalités de gestion du fonds national de péréquation territoriale, en application des dispositions du contrat de présence postale territoriale (170 millions d’euros pour soutenir la présence postale plus particulièrement en milieu rural et sensible)
- le suivi des travaux des Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale (CDPPT) ;
- Le suivi de l’évolution du réseau postal.