Devant une soixantaine de personnes, le sénateur s’est exprimé sur le thème de la coopération métropolitaine, une des solutions pour un rayonnement international plus fort notamment dans notre région où un projet de métropole franco-valdo-genevoise est à l’étude (730 000 habitants, 186 communes).
Pierre HERISSON a insisté pour la prise en compte du bassin annecien dans ce projet. D’autant plus que l’A41 va renforcer d’ici fin 2008 les liens entre l’agglomération annecienne et l’agglomération genevoise en mettant l’aéroport de Genève a moins de 20 minutes d’Annecy.
Il a également rappelé que la taille critique de métropole reconnue par l’Union européenne dépassait largement le million d’habitants, ce qui justifie la pertinence de la prise en compte de l’ensemble du département de la Haute-savoie et, en tout état de cause, du bassin annecien, dans les stratégies de coopérations transfrontalières. Il conviendra toutefois de trouver les mécanismes qui permettront de raccrocher rapidement le bassin annecien de ce projet de métropolisation sans en bloquer la dynamique déjà lancée par l’agglomération française de Genève.