Placée depuis mai 2005 sous la Présidence de Pierre HERISSON par nomination du Premier Ministre, la Commission Nationale consultative des gens du voyage a pour but de proposer des solutions répondant aux problèmes spécifiques rencontrés par les gens du voyage afin de leur garantir une meilleure insertion dans la communauté nationale. La nouvelle présidence a été officiellement installée mardi 14 mars 2006, à Paris, par Madame la Ministre Catherine VAUTRIN.
Alors que la loi d'accueil et d'habitat des gens du voyage de 2000 peine à se mettre en oeuvre, cette nouvelle Commission doit relever de nombreux défis. Elle devra notamment proposer des mesures pour l'amélioration des conditions d'habitat ( bilan des schémas départementaux d'équipement en aires d'accueil et aires de grand passage, concertation sur la taxe de résidence, promotion d'autre forme d'habitat comme les "terrains familiaux"), mais encore travailler pour une meilleure scolarisation et formation des gens du voyage (alors que seuls 60% des enfants vont à l'école), et aussi proposer des pistes pour l'accès au crédit entre autres missions.
Réunissant des élus, des administrations, des représentants des gens du voyage et des personnalités qualifiées, les travaux de la Commission conduite sous l'impulsion de son Président participe à l'action gouvernementale en remettant le fruit de ses travaux au Premier Ministre. Elle contribue à garantir des droits et des devoirs identiques à chaque citoyen quelque soit leur choix de vie, nomade ou sédentaire.