Sur proposition de Monsieur le Ministre des affaires européennes Laurent Wauquiez, le Sénateur Pierre HERISSON représente la France au Conseil de l’Europe : au CAHROM . Il a pris ses fonctions cette semaine.
Mercredi 30 et jeudi 31 mars, Pierre HERISSON a représenté la France et le gouvernement français au CAHROM, comité d’experts sur les questions Roms au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
A cette occasion, le Sénateur a pu affirmer la position de la France sur la présence des Roms dans le cadre de la libre circulation européenne mais qui a tout moment doit respecter le droit des Etats.
En ce qui concerne la France, il est important de ne pas faire d’amalgame entre les gens du voyage de nationalité française et les Roms qui pour la majorité d’entre eux sont des sédentaires dans leur pays natal et qui ne peuvent s’installer sur nos territoires avec un mode de vie dégradé d’habitations précaires souvent mobiles. Cette clarification est importante au niveau européen.
Au cours de ce mandat de trois ans, le Sénateur aura à faire valoir les positions françaises et les évolutions législatives possibles afin de défendre une amélioration du niveau de vie des Roms, dans leur pays d’origine avec le soutien de crédits européens.
Commentaires