A l’issue d’une réunion d’échanges le 30 novembre 2010, organisée par le Cercle des Eaux Minérales Naturelles (CEMIN) à l’Assemblée nationale, près de 40 députés et sénateurs se sont vus remettre leurs cartes de buveur d’eau minérale naturelle, en présence des co-Présidents du CEMIN et de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, et Député de la Haute-Savoie.
Dans l’après-midi, la réunion d’échanges sur “la contribution des producteurs d’eau minérale à la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité”, présidée par André Flajolet, Député du Pas-de-Calais et Président du Comité national de l’eau, a rassemblé près de 15 parlementaires, et plusieurs experts, invités à témoigner et à apporter leur point de vue sur deux thématiques essentielles :
1. Protéger la ressource en eau : facteur de valorisation territoriale, économique et environnementale. Table ronde co-présidée par Jean-Jacques Gaultier (UMP), Député des Vosges, Pierre Hérisson (UMP), Sénateur de la Haute-Savoie, co-Président du CEMIN, Henri Nayrou (PS), Député de l’Ariège, Frédéric Reiss (UMP), Député du Bas-Rhin et Arnauld Salvini (DVD), Maire de Contrexéville, co-Président du CEMIN.
2. Préserver la biodiversité des sites de production : une nouvelle ressource, une nouvelle réalité économique ? Table ronde co-présidée par André Chassaigne (PC), Député du Puy-de-Dôme, co-Président du CEMIN, Marc Francina (UMP), Député-Maire d’Evian, co-Président du CEMIN, Guy Lefrand (UMP), Député de l’Eure et Michel Lejeune, Député de Seine-Maritime.
La protection de la ressource en eau n’est plus seulement nécessaire, elle devient impérative si nous souhaitons transmettre aux générations futures une eau saine et accessible à tous.
Les producteurs d’eau minérale naturelle ont d’ores et déjà mis en place des programmes ambitieux de protection de la ressource en eau, garantissant ainsi la pureté et la qualité des eaux minérales : grâce à leur mobilisation, des partenariats vertueux ont été créés entre exploitants, agriculteurs et élus locaux pour répondre efficacement à la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité des vastes zones d’impluvium.
Les pratiques agricoles raisonnées alliées à des politiques de sauvegarde de la faune et de la flore ont contribué à repenser l’aménagement du territoire des sites de production d’eaux minérales : de cette richesse écologique est née un nouveau projet économique essentiel pour les territoires bénéficiant d’une source d’eau minérale naturelle.
Le CEMIN est co-présidé par Marc Francina, Député-Maire d’Evian, André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme, Pierre Hérisson, Sénateur de la Haute-Savoie, Jean-Claude Millot, Maire de Vittel et Arnauld Salvini, Maire de Contrexéville.
La Chambre Syndicale des Eaux Minérales est présidée par Jean-Pierre Deffis.
Commentaires