Pierre HERISSON, chargé du groupe d'étude sur la POSTE au Sénat était l'invité de l'emission RTL SOIR de Nicolas POINCARE le 3 septembre à 18h30. Face à lui, Jacques LEMERCIER, patron de la fédération FO de la Communication (ex-PTT).
Quelques mots du débat
La Poste est le deuxième groupe et opérateur européen.
Le 1er janvier 2011, la totalité des activités postales seront ouvertes à la concurrence. Pierre Herisson précise que l'entreprise doit ainsi "à la fois assurer le service public, qui doit maintenir le statut de l'ensemble des personnels du groupe La Poste mais qui doit aussi trouver les moyens de financer son dévelopement, y compris en faisant appel à l'actionnariat des salariés de LA POSTE". Le Sénateur rappelle qu'elle "a besoin rapidement de deux milliards et demi à trois milliards d'euros pour financer son développement et des opportuntés d'acquisitions européennes".
Le Sénateur se refuse "si je suis rapporteur de ce texte, à parler de privatisation de LA POSTE. Il s'agit d'avoir une grande entreprise publique qui a un capital social, donc qui est à armes égales avec les autres entreprises, je vous rappelle concernant les postes européennes, il n'y a plus que deux pays qui ne sont pas en statut de société anonyme avec un capital social". "Si on ouvre le capital, il faut laisser la part nécessaire à l'ensemble des personnels de LA POSTE de pouvoir souscrire au capital de leur entreprise".
Pour ceux qui souhaitent écouter l'émission: cliquez ici.
Commentaires