Les services postaux européens sont en pleine mutation. Si la nouvelle directive eeuropénne sur l'ouverture à la concurrence rappelle l'universalité des services postaux des Etas, c'est à dire la garantie de services accessibles en tout point des territoires et à des prix abordables, beaucoup s'inquiètent de la possible "dépéréquation tarifaire" c'est à dire la mise en place de tarifs défférenciés selon la destination du courrier et les difficultés d'acheminement.
Ce sujet a fait l'objet d'un article du journal Le monde du 12 janvier 2007, Le Prix unique du timbre remis en cause par Bruxelles d'Anne MICHEL rappelant la vigilance des élus sur ce point et notamment celle de Pierre HERISSON, président de l'observatoire national de la présence postale.
EXTRAIT:
..."De con côté, Pierre HERISSON, Sénateur UMP de la Haute-Savoie, s'apprête à proposer à la commision des affaires économiques du Sénat du 17 janvier, le vote d'une résolution visant "à garantir à tous les Français l'accès à un service postal de qualité à un prix abordable, gage de cohésion sociale et territoriale(...) et de compétitivité de (notre) économie".
Pour M. HERISSON, cette initiative vise à affirmer la vigilance du Sénat, afin d'éviter que le "service universel postal ne soit sacrifié sur l'autel du marché intérieur". "il n'est pas question d'importer en France le modèle britannique" affirme ainsi M.Hérisson, en référence au projet de la Grand-Bretagne de mettre en place, à compter du 1er janvier 2008, des zones tarifiares différenciées selon les régions, pour tous les clients de Royal Mail.
INFOS PLUS
Pour rappel, Pierre HERISSON a été rapporteur au nom de la Commission des affaires économiques du Sénat du projet de loi relatif à la régulation des activités postales.
Pour comprendre: la législation postale européenne.