Projet CEVA:
Le Gouvernement d'accord pour le complément de financement attendu
Les députés Claude BIRRAUX, Etienne BLANC, Martial SADDIER, Marc FRANCINA, Bernard ACCOYER ainsi que les sénateurs Jean-Claude CARLE et Pierre HERISSON ont interpellé depuis plusieurs mois et à plusieurs reprises le Ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer au sujet du projet de liaison ferroviaire Cornavin-Eaux vives-Annemasse (CEVA), qui permet de rejoindre la gare de Genève Cornavin et le centre-ville de Genève par le train, à partir du réseau ferrociaire français.
Ils se réjouissent qu'à la suite de leurs différentes sollicitations, le Ministre ait accepté d'envisager une participation supplémentaire de 5 millions d'euros de l'Etat en supplément des 15 millions déjà acceptés. Cette décision permettra, avec l'apport financier des collectivités territoriales, de réaliser cet important projet structurant qui résoudra en partie le problème des flux pendulaires entre la Haute-Savoie et Genève.
Ce complément de financement a été rendu nécessaire par la volonté des élus de réaliser cet équipement en souterrain du côté français, comme cela est déjà prévu du côté suisse.
Le département de la Haute-Savoie avait engagé depuis plus de vingt ans de nombreuses études sur ce dossier et il est heureus que la réalisation de ce projet qui fait la quasi-unanimité de la population et des élus, puisse enfon être concrètement envisagée.