Le 29 août dernier s’est tenu, à l’espace Léon Curral, à SALLANCHES, le Conseil national de la montagne (CNM) en présence du Premier Ministre, Dominique de VILLEPIN et des ministres Christian ESTROSI (aménagement du territoire), de Nelly OLLIN (écologie et développement durable), Brice HORTEFEUX (collectivités locales) et Jean-François LAMOUR (Sports). Le conseil national de la Montagne est chargé de dresser un bilan des activités menées en faveur des massifs et d’assurer une concertation pour les aides européennes.
Parmi les membres de la commission permanente de ce conseil, deux hauts-savoyards, le député maire de Bonneville Martial SADDIER, et le Sénateur Pierre HERISSON.
Dans un récent article dans le Dauphiné libéré, les deux parlementaires ont précisé le contenu de ce conseil national : maintien du service RTM (restauration des terrains de montagne) ; annonce de 170 millions d’euros d’aides de l’Etat pour les massifs montagneux ainsi qu’une subvention de 100 millions d’euros de la part de l’Europe ; télévision numérique terrestre (TNT) sur tout le territoire dans l’année 2007 ; rencontre entre Dominique de Villepin et Romano PRODI pour le projet de TGV Lyon-Turin ; poursuite du débat sur la responsabilité des maires et les risques naturels ; création d’un code de la montagne afin de centraliser tous les textes dispersés dans 25 codes.
Pour le Sénateur Pierre HERISSON, le conseil national de la montagne est aujourd’hui une institution incontournable : « Sur les 36 500 communes françaises, plus de 5000 sont situées dans les massifs montagneux du pays. C’est dire aujourd’hui si le CNM est aujourd’hui pris au sérieux au plus haut niveau de l’Etat. D’ailleurs Monsieur de Villepin a insisté pour être présent lors de la mise en place de la commission permanente ! Ce conseil, reconnu par tous les ministres, a fait prendre conscience de la spécificité globale du milieu montagnard, notamment le fait que les routes, la construction, l’entretien sont plus chers qu’ailleurs, mais aussi qu’une présence de services publics est importante. Et dorénavant, le Premier ministre l’a affirmé, plus aucune fermeture de bureaux de poste ne se fera sans l’arbitrage de la préfecture ».
La commission permanente du Conseil national se tiendra tous les trimestres et la prochaine assemblée dans deux ans.
Voir l’article: « Ce n’est que du concret » - Conseil national de la montagne, Une institution qui semble être de mieux en mieux reconnue - Le Dauphiné libéré – Philippe CORTAY.
Photo: Pierre HERISSON et Jean-Pierre VIAL au Conseil national de la montagne à Sallanches