Le SILA (syndicat mixte du lac d'Annecy) a fêté son 50ième anniversaire.
Il est né d'une quasi-autopsie, celle du lac d'Annecy se mourrant d'asphyxie. Un projet d'assainissement sous forme de collecteurs de ceinture autour du lac devenait urgent et salutaire pour ce joyau naturel, étouffé par les rejets des communes environnantes. Sa survie fut initiée par des élus passionnés le Docteur SERVETTAZ puis Charles BOSSON.
Huit communes ont alors décidé de se fédérer afin de prendre en main les études et les travaux de réalisation de ce projet.
Le syndicat intercommunal d'assainissement des communes riveraines du lac d'Annecy (SIACRLA) fut ainsi créé par arrêté préfectoral par le Préfet Raymond JACQUET le 15 juillet 1957.
Ses présidents Albert JANIN puis Louis LAGRANGE mettent alors en oeuvre le programme d'assainissement: recherche des financements et de terrains, construction des collecteurs de ceintures, station d'épuration à Cran Gevrier (qui fut modernisée en 1997 avec SILOE). Puis en 1961, le SILA étend ses domaines de compétences au traitement des déchets.
Le SILA regoupe aujourd'hui 10 EPCI qui représentent 114 communes et 253 225 habitants.Il est administré par un comité de 96 élus et par un bureau de 37 élus. L'exécutif se compose d'un président et de 13 vice-président.
Le SILA, ce sont encore 1200 kms de réseaux, 2 usines et 4 unités de dépollution en service qui traitent au total 15 000 000 m3 d'eaux usées chaque année, 76 stations de pompage.
C'est aussi, un suivi scientifique du lac depuis 1966, l'étude de la géologie des fonds par carottage en partenariat avec le Conseil général et depuis 1990 la conservation de bouteilles d'eau du lac. Parallèlement, des actions de pédagogie à destination du public ont été mises en place en partenariat avec les associations environnementales.
Aujourd'hui, les habitants du bassin du Lac d'Annecy disposent d'une eau potable d'excellente qualité puisée à l'état brut directement dans le lac.
Ce sauvetage remarquable et reconnu dans le monde, permet aujourd'hui au SILA de présenter la candidature du lac à l'UNESCO, centrée sur le thème de l'eau et de l'interaction de l'homme et du milieu naturel.
La journée du "Lac en partage" est l'occasion pour tous de découvrir les richesses naturelles de ce lac et son biotope.
Photo du haut: Les personnalités présentes à cette occasion: Monsieur Rémi CARON, Préfet de Haute-Savoie, Monsieur Ernest NYCOLLIN, Président du Conseil général, Monsieur Lionel TARDY, Député de la Haute-Savoie, Monsieur Bernard ACCOYER, Président de l'Assemblée nationale, Député-maire d'Annecy-le-vieux, Monsieur Didier QUENTIN, Président du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, Député de Charente maritime, Monsieur Pierre HERISSON, Président du SILA, Sénateur de la Haute-Savoie, Monsieur Jean BOUTRY, Maire de Cran-Gevrier, Monsieur Jean-Claude CARLE, Sénateur de la Haute-Savoie et les vice-présidents du SILA.
Photo: Bernard ACCOYER, Président de l'assemblée nationale, Député-Maire d'Annecy-le-Vieux et Pierre HERISSON
Photo: Les membres des familles de Messieurs Albert JANIN et Louis LAGRANGE, anciens Présidents du SILA.
Photo: Dénomination de l'espace Albert JANIN.
Photo: Dénomination du bâtiment Louis LAGNRANGE.