Lors du dernier congrès des géomètres-experts à Saint-Malo, Pierre HERISSON, en tant que vice-président de la commission des affaires économiques et vice-président de l'AMF(Association des maires de France), a pu réagir sur les propositions avancées par ces professionnels, notamment celle concernant le projet urbain participatif (PUP).
Les géomètres-experts proposent en effet la mise en oeuvre d'un projet urbain participatif (PUP) qui exprime la volonté affichée par les élus, d'aménager un secteur du territoire communal en associant les propriétaires qui le souhaitent au développement de cette zone.
Commentaire de Pierre HERISSON à ce projet : "Je vois dans cette proposition la mise en musique de ce qui se passe déjà dans certaines collectivités où se pratique la négociation avec les propriétaires fonciers, mais sans cadre suffisant, avec des incertitudes et des risques juridiques. Face à la juridisation, nous avons besoin d'une organisation qui nous procure sureté et sécurité.Peut-être faudrait-il passer par des expérimentations, des démonstrations. Des expérimentations réussies permettraient de faire évoluer les choses très rapidement, comme on l'a vu pour les PVR. Je crois par ailleurs que cette prosition est en ligne avec les partenaires public-privé.ils apparaissent après des décennies de craintes et d'inquiétudes et d'ennuis judiciaires, là où la colectivité publique voit ses intérêts mêlés à des intérêts privés. Toutes les opérations d'aménagement qui ont servi, par le passé, à régler ou à gérer des problèmes de financement de partis politiques ont décrédibilisé ce type d'opérations. Aujourd'hui, ce financement est réglé de manière satisfaisante, me semble-t-il. Modestement, en tant que membre de la commission des affaires économiques du Sénat, je crois que nous avons intérêt à travailler cette proposition. A mon sens, elle dessine une évolution compatible avec celle de la société.Plutôt que de contraindre, on va vers des échanges où l'intérêt général est pris en compte et préservé et où les intérêts particuliers qui sont légitimes, y compris dans leur profits, sont maîtrisés. Mais il vous appartient de démontrer le bien-fondé de votre proposition, de réaliser un catalogue d'opérations engagées sous forme d'expérimentation, qui ont réussi et pourront servir de références".
Source: Le géomètre - Octobre 2006