Charbonnières-les-Bains. La Région Rhône-Alpes organisait pour la première fois, des assises sur la mondialisation afin de faire connaître au plus grand nombre les problématiques internationales et les enjeux auxquels notre territoire régional est confronté.
Aux côtés d'universitaires, de chefs d'entreprises, d'élus et de personnalités qualifiées, Pierre HERISSON était invité de la deuxième table ronde autour du thème " la mondialisation, perception du phénomène en Rhône-Alpes".
Devant un hemicycle d'auditeurs venus nombreux, Pierre HERISSON a rappelé les spécificités de notre département liées à la mondialisation.
En effet, la Haute-Savoie bénéficie d'un cadre naturel de renommée mondial qui attire les touristes du monde entier et d'une agriculture riche d'AOC (Roblochon, Abondance...) qui exporte ses fromages à l'étranger.
Mais Pierre HERISSON a particulièrement insisté sur la spécificité transnationale de la Haute-Savoie: il y a aujourd'hui 55 000 frontaliers se rendant en SUISSE, Genève étendant de plus en plus son rayonnement sur nos territoires. Il y a entre les cantons lémaniques et la Haute-Savoie (agglomération annécienne comprise) 2 millions d'habitants, répondant ainsi à la définition de métrople européenne. Annecy devient peu à peu la Capitale du Genevois français grâce à la liaison autoroutière A 41 et d'autres moyens de transport à mettre en oeuvre. Cet aspect nous amène en effet à envisager une nouvelle reflexion sur notre organisation spatiale.
Le Sénateur a poursuivi en rappelant que la Haute-Savoie devait aussi faire face aux assauts de la mondialisation à travers les délocalisations. 57 000 haut-savoyards travaillent en effet dans le secteur industriel dont 19 000 dans la vallée de l'Arve, qui regroupe la plus forte concentration au Monde d'entreprises de décolletage. Ces dernières s'organisent aujourd'hui autour d'Arve Industries labelisé en septembre 2005 pôle de compétitivité par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Ce pôle permet aux entreprises d'échanger et d'organiser leur recherche et développement plus efficacement. Il a insisté sur ce fait : c'est par l'innovation et une adaptation permanente que les entreprises françaises, à l'image des entreprises du décolletage, pourront gagner la bataille de la mondialisation.