Pierre HERISSON était l'invité de la réunion mensuelle du COBATY, association née au lendemain de la seconde guerre mondiale et regroupant en France près de 4000 membres et une centaine d'association de professionnels travaillant dans la construction, l'urbanisme, l'environnement et le cadre de vie visant à réfléchir et proposer des actions dans ces domaines.
Le Sénateur Herisson a ainsi fait la présentation du futur projet du tunnel du Semnoz aux membres de l'association venus nombreux.
Il a rappelé la necessité de ce contournement pour la ville d'Annecy car aujourd'hui " quand on veut y aller on ne peut plus y aller, quand on veut en sortir, on ne sait pas où sortir et même lorsque l'on a rien à y faire on est obligé d'y passer".
Monsieur Herisson ne remet pas en cause le plan de circulation de la ville mais pense qu'il aurait fallu tout d'abord proposer un contournement avant un plan de circulation.
Enfin s'il n'avait pas modifier la loi littoral, ce contournement n'aurait pu voir le jour car il se situe à moins de 2000 mètres des rives du lac. Comme le Maire d'Annecy, il est par ailleurs d'accord que la loi littoral sur le territoire de la commune d'Annecy.
Le Sénateur rappelle que le projet de contournement est née d'une volonté politique unanime de tous pour la reconquête des bords du lac et un meilleur partage entre piétons et transpot en commun jusqu'ici asphyxié par le transit des véhicules sur la RN 508.
Il y a 25 ans, 50% du trafic correspondait à un passage de transit, 50% à celui de la population locale. Aujourd'hui, seulement 20% de transit et 80% de local.
Ce Tunnel (bi-tube) de 2,9 km sera construit entre les communes de Sevrier et de Seynod qui correspond au tracé le plus court et le moins onéreux de ce contournement. Sa construction coutera entre 150 et 170 millions d'euros. A cela se rajoute une voie d'accompagnement sur la commune de Seynod (Nouvelle voie Urbaine) de 2,3 km dont 800 mètres seront en tranchée couverte afin de réduire les nuisances sonores occasionnées. 15 millions d'euros seront par ailleurs consacrés à la construction d'un parking relais à l'entrée de la ville afin d'acceuillir les véhicules des personnes souhaitant utiliser les transports en commun (autocars ou bateaux-bus équipés pour l'hiver et l'été que souhaite vivement le Sénateur).
Ce nouveau contournement permettra le passage de tous les véhicules (légers comme poids lourds). 10 000 seront attendus chaque jour.
Depuis 2004 et jusqu'en 2007, un certain nombre d'études sont programmées. Entre 2007 et 2009 se monteront les dossiers administratifs (enquête publique, recours éventuels...) avant que ne commencent les travaux dans le courant de l'année 2009. Ils s'achèveront en 2014. Un péage sera mis en place lors de l'ouverture à la circulation et fera probablement l'objet d'une concession.
Le Conseil général se prononcera prochainement sur la prise en charge de ce projet en tant de maître d'ouvrage.